Tartelettes aux fraises, crème de mascarpone à la pistache

En ce début de saison des fraises, une envie d'une petite tarte fruitée accompagnée d'une douce saveur de pistache.
Pour 4 tartelettes :

Pâte sucrée : 120 g de pâte sucrée

Pour la crème (j'en ai eu beaucoup plus que ce que je voulais, donc il faudra diminuer les proportions d'un quart environ) : 100 g de mascarpone, 170 g de crème liquide entière, 40 g de pâte de pistache (si vous aimez vraiment le goût de la pistache, vous pouvez en ajouter un peu), 20 g de sucre en poudre

+ 300 g de fraises et un peu de confiture pour la finition (mirabelle pour ma part).

Confection de la pâte sucrée : 
Pour 8 personnes (ce qui ne sert pas peut être congelé) : 120 g de beurre, 80 g de sucre glace, 1 gousse de vanille, 25 g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 200 g de farine.

Déposer le beurre mou dans un récipient et tamiser le sucre glace dessus.
Gratter la gousse de vanille. Ajouter la gousse de vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger l'ensemble à la spatule jusqu'à obtenir une texture homogène.
Casser l'oeuf dans le mélange et remuer.
Tamiser la farine dessus et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte.
Envelopper la pâte dans un film et la laisser reposer au réfrigérateur 2 heures (ou en congeler une partie).

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer 4 moules à tartelettes.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur environ 2 mm d'épaisseur. Foncer la pâte dans le moule et la piquer avec une fourchette. Pour être sûre qu'elle ne gonfle pas à la cuisson, j'ai préféré couvrir les tartelettes de papier sulfurisé et de haricots blancs.
Enfourner durant 15 minutes.
Laisser les fonds de tartelettes refroidir sur une grille.

La crème de mascarpone à la pistache :
Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger la crème liquide bien froide, le mascarpone, la pâte de pistache et le sucre à petite vitesse. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme. 
Répartir une couche généreuse de crème sur le fond des tartelettes refroidies, disposer les fraises découpées par-dessus et finir avec une pointe de crème à l'aide d'une poche à douille. 

Faire chauffer un peu de confiture et l'appliquer au pinceau sur les fraises pour les faire briller. 

Pour la déco, comme je n'avais pas de pistaches, j'ai émietté des coques de macarons vertes qu'il me restaient et que j'avais congelées, et j'ai ajouté quelques miettes de pralin. 

Garder au frais jusqu'au service (ne pas préparer les tartes trop longtemps à l'avance, la pâte risque de ramollir un peu avec la crème). 

Commentaires

Articles les plus consultés