Tartelettes aux pommes façon crumble

Sur une base de pâte sablée, des pommes recouvertes d'un crumble à base de pain d'épices et de cannelle.

Il me restait un petit morceau de pain d'épices dans mon placard, devenu tout dur. N'aimant pas jeter la nourriture, je m'en suis servie ici dans la pâte à crumble, en le râpant, ce qui a donné une fine poudre. 
La recette est ici pour 2 personnes mais il suffit de multiplier les proportions pour en faire une grande tarte.

Pour 2 moules à tartelettes de 11 cm de diamètre :
130g de pâte sablée (voir la recette ici)

Crumble : 50g de farine, 25g de vergeoise, 25g de sucre en poudre, 50g de beurre coupés en dés, 50g de pain d'épices réduit en poudre, une pincée de cannelle, une pincée de sel.

Garniture : 1 pomme, 1/4 de citron, 20g de sucre, 1 pincée de cannelle, 2 càc de confiture de framboises.

Préparer le crumble :
Mélanger tous les ingrédients avec les mains jusqu'à obtenir une pâte sableuse (du bout des doigts pour conserver des petits morceaux de pâte).

La garniture : Eplucher et couper la pomme en petits dés et presser le citron dessus. Dans un récipient, verser le sucre et la cannelle puis faire rouler les morceaux de pommes dedans.

Beurrer et fariner 2 moules individuels.
Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et la déposer dans les moules. Oter l'excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie.
Percer la pâte de quelques trous.
Etaler dans chaque tartelette 1 càc de confiture de framboises (ça donne une petite acidité pour casser le sucre du crumble).
Répartir les pommes sur la confiture puis la pâte à crumble.

Enfourner 30 minutes environ à 180°C.

A déguster tiède, c'est encore meilleur ! 


Commentaires

  1. l'hiver est là :je recherchais un dessert tiède et moelleux avec des pommes naturellement , sucré à point pour l'ours du foyer : j'ai testé cette recette en terminant non pas du pain d'épice un peu sec mais un "mélange pain épices" acheté il y a quelques mois et dont je ne savais que faire .J'ai mis au fond de la gelée de groseilles rouges .Les ingrédients ont un peu changé en gardant l'idée de mélange des saveurs proposé par la recette : c'est bon !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés