Beignets

Qu'ils soient nature, au chocolat, à la compote de pommes ou à la confiture de mûre, on en fait qu'une bouchée !


Pour une quarantaine de beignets de petite taille (5 à 6 cm de diamètre) : ça permet de goûter différents parfums ! 
450g de farine, 45g de sucre, 23 cl de lait, 1 oeuf, 65g de beurre, 1 càc d'extrait de vanille liquide, 1 càc de sel, 10g de levure fraîche, huile pour friteuse

En machine à pain ou en robot équipé d'un crochet : verser le lait (en gardant un peu pour diluer la levure) et l'oeuf légèrement battu dans la cuve. Ajouter le sel, la vanille liquide, le sucre et la farine. Faire un puits dans la farine et ajouter la levure délayée dans du lait. Pétrir une dizaine de minutes puis incorporer le beurre ramolli en morceaux. Pétrir de nouveau une dizaine de minutes.
Laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air (bien couvrir la pâte) 1h30 à 2h.

Quand la pâte a doublé de volume, la rompre avec le poing pour en expulser l'air puis l'abaisser au rouleau sur 1cm d'épaisseur. Découper des disques de 5 à 6 cm de diamètre. Les laisser reposer 1h environ pour qu'ils regonflent.

Faire chauffer l'huile de la friteuse à 170-180°C. Faire frire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés (1min30 à 2 min par face).
Les égoutter en les disposant sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre.

Pour la garniture :
- ganache au chocolat : 50g de chocolat noir, 50ml de crème liquide (quantités pour une dizaine de beignets). Faire chauffer la crème. Dès qu'elle bout, retirer du feu et ajouter le chocolat en morceaux. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse.
- compote de pommes maison
- confiture de mûre (de mon papa)

Garnir les beignets une fois refroidis en faisant un petit trou sur le côté à l'aide d'une poche à douille.

Bonne dégustation ! 


Commentaires

Articles les plus consultés