Minis babas au Rhum

Des babas version mini pour un apéritif dinatoire ou un café gourmand, généreusement imbibés d'un sirop aromatisé au Rhum. Une pointe de chantilly pour encore plus de gourmandise et un fruit pour la fraîcheur...

Pâte à baba : (j'ai divisé les proportions utilisées pour le savarin aux fruits par 2 pour faire 20 minis babas dans des moules en silicone) 5 g de levure de boulanger fraîche, 2,5cl de lait, 112g de farine, 1 oeuf et demi, 25g de beurre mou, 10g de sucre semoule, 2,5g de sel fin

Mettre la levure dans un récipient et la diluer dans le lait avec un fouet. Ajouter 2 càs de farine et mélanger de manière à obtenir une pâte assez consistante et élastique (le levain).
Recouvrir le levain avec le reste de farine et laisser pousser à température ambiante 30 minutes (pour toutes les pousses, j'allume mon four au minimum à 30°C pour avoir un beau résultat). Le levain doit doubler de volume.
Ajouter 1 oeuf et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à avoir une pâte consistante. Incorporer le demi oeuf (j'ai légèrement mélangé un oeuf entier et n'en ai mis que la moitié, environ 30g) restant et continuer à mélanger avec la spatule. La pâte devient plus souple.
Ajouter ensuite le beurre mou et travailler la pâte énergiquement durant 3 minutes pour incorporer le beurre. Verser le sucre et le sel et mélanger de nouveau 1 minute.
Recouvrir le récipient d'un torchon et laisser la pâte lever durant 30 minutes.

Lorsque la pâte a poussé, garnir les moules en silicone.
Laisser la pâte pousser pendant une heure.

Enfourner ensuite 10 à 15 minutes à 180°C. Démouler et laisser sécher. On peut les faire à l'avance pour qu'ils soient bien secs au moment d'être imbibés, et même les congeler pour en avoir d'avance. 

Le sirop : 325g d'eau, 200g de sucre, 85g de Rhum, 1/2 gousse de vanille, le jus et le zeste d'1/2 orange et d'un demi citron. 
Porter l'eau, le sucre, la vanille fendue et grattée, les zestes et les jus à ébulltion. Hors du feu, ajouter le rhum puis laisser infuser à couvert 15 à 20 minutes. Passer au chinois.

Imbibage : si les babas sont chauds, les imbiber de sirop froid, s'ils sont froids, les imbiber de sirop chaud. Les laisser tremper dans un récipient pour qu'ils soient vraiment bien imbibés à l'intérieur, surtout s'ils ont été fait à l'avance. 

La crème chantilly : 15 cl de crème liquide entière, 20g de sucre glace, quelques gouttes d'extrait de vaille liquide 
Fouetter la crème liquide bien froide. Quand elle commence à bien monter, ajouter le sucre glace et l'arôme de vanille puis fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien prise. 
Verser la crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresser une pointe de crème à l'intérieur des babas. 


Commentaires

Articles les plus consultés