Tartelettes amandines aux fruits

Sur des fonds de pâte sablée recouverte de crème d'amande, divers fruits agrémentent ces tartelettes : abricots, griottes, ananas...les possibilités sont multiples, à vous d'avoir de l'imagination...

Pour une cinquantaine de tartelettes : 

Pâte sablée : 150g de farine 1 pincée de levure, 75g de sucre en poudre, 75g de beurre mou, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Sur le plan de travail, verser la farine, la levure, le sucre et le beurre. Prendre tout ceci à pleines mains et frotter les paumes des mains l'une contre l'autre pour obtenir une pâte sableuse. Faire un puits au centre, ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger rapidement avec les mains, sans trop travailler, puis lisser cette pâte en l'écrasant du bout des doigts.

Emballer la pâte dans un film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

La crème d'amande : 100g de beurre mou, 2 oeufs, 100g de sucre, 100g de poudre d'amandes, 1 càs de Rhum
Travailler au fouet le beurre mou pour l'assouplir. Ajouter les oeufs et le sucre. Fouetter énergiquement. Ajouter le rhum puis la poudre d'amandes. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Etaler la pâte au rouleau et découper des fonds de tartelettes à l'emporte pièce. Piquer les disques et foncer des moules. Garnir chaque fonds de crème d'amande à l'aide d'une poche à douille.
Au centre de chaque tartelettes, disposer des fruits :
Abricots au sirop parsemés d'amandes effilées, griottes surgelées (pour ne pas rendre trop de jus) parsemées d'éclats de pistache...
Sur d'autres, saupoudrer de noix de coco. 

Faire cuire ces tartelettes 15 minutes à 180°C. Démouler et déposer sur une grille. Dès la sortie du four, déposer une goutte de Rhum sur les tartelettes à la noix de coco puis, quand elles sont froides, disposer des dés d'ananas, kiwis, mangues ou autre fruit. 





Commentaires

Articles les plus consultés