Tartelettes au chocolat


Des petites tartes en pâte sucrée, garnies d'une fine couche de framboises dont l'acidité se mêle parfaitement à la ganache au chocolat noir. La Saint-Valentin placée sous le signe de la gourmandise...
J'ai réalisé plus de pâte qu'il n'en fallait pour la recette car je ne voulais réaliser que 4 tartelettes, mais j'ai congelé la partie dont je ne me suis pas servie; je trouverai bien une autre recette pour la déguster à nouveau...
Je laisse les quantités si vous souhaitez faire une tarte pour 8 personnes, entre parenthèses. Je les ai pour ma part divisées par 2, mais il m'est restée quand même un peu de ganache (de quoi faire au moins une tartelette de plus). 


Pour 4 tartelettes : 

Pâte sucrée : 120g de beurre mou, 90g de sucre glace, 25g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 200g de farine.

Dans un récipient, tamiser le sucre glace sur le beurre bien mou. Ajouter le sel et la poudre d'amandes. Mélanger l'ensemble à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une texture homogène.
Ajouter l'oeuf et remuer. Tamiser la farine sur le mélange et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte. L'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 2 heures (je l'ai faite la veille).

Préchauffer le four à 180°C.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte (je me suis servie de la moitié environ) sur 2 mm d'épaisseur.
Beurrer et fariner des cercles à tarte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y foncer la pâte.
Piquer le fond avec une fourchette, ajouter des pois de cuisson et faire cuire à blanc durant 15 à 20 minutes, en ôtant les cercles quelques minutes avant la fin. Laisser les fonds de pâte refroidir sur une grille.

La ganache : 
135g de chocolat à 64% (270g), 15g de crème liquide entière (30g), 15g de glucose (30g), 50g de beurre (100g)
40g de framboises brisées surgelées (80g)

Porter la crème à ébullition dans une casserole. Ajouter le glucose. Hors du feu, ajouter le chocolat concassé.
Bien lisser à l'aide d'une spatule (pas au fouet pour ne pas risquer de former des bulles d'air). Ajouter le beurre en parcelles et remuer à nouveau.

Montage : 
Masquer le fond des tartelettes avec une couche de framboises. Garnir entièrement (à ras bord) avec la ganache encore tiède pour que le dessus soit parfaitement lisse.
Laisser la tarte se raffermir dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.


Commentaires

Articles les plus consultés