Quelques conseils d'organisation...

trio de légumes : pâtisson, courge et carotte violette
Afin de pouvoir proposer tous les jours des petits pots faits maison, il convient d'être un minimum organisée...
Entre le travail, les tâches ménagères, le bébé (et le mari) à s'occuper, la préparation des petits pots peut vite devenir un fardeau.
Je prépare donc des purées et compotes à l'avance, afin de ne pas perdre les instants précieux passés en famille.
Je planifie les repas sur une semaine, afin de veiller à lui apporter un régime alimentaire varié et équilibré et pour une organisation plus facile (je n'ai pas à réfléchir la veille pour le lendemain à quel plat apporter chez la nounou, c'est déjà écrit!)

Pour cela, le congélateur est devenu un allié de poids !

Voici comment je procède pour la préparation des purées et compotes, sans babycook mais simplement avec un cuiseur vapeur et un mixeur :

1) Je cuits les fruits et légumes à la vapeur pour préserver au mieux tous les nutriments et vitamines.
2) Je les mixe.
3) Je laisse refroidir avant de remplir les alvéoles d'une plaque de mini cannelés en silicone.
4) Je place la plaque au congélateur le temps que les purées prennent bien au froid.
5) Je mets ensuite tous ces cannelés de purées et compotes dans un sac de congélation sur lequel j'inscrit le nom de la purée et hop, tout est prêt pour faire des délicieuses purées et compotes en mixant les saveurs.

En ce qui concerne la viande, je procède de la même façon : je fais cuire à la vapeur, je mixe puis je remplis les alvéoles des cannelés (un cannelé = une portion de viande, soit 20g).

Pour ne pas conserver trop longtemps ces cannelés au congélateur ou ne pas être prise au dépourvu, je vérifie régulièrement où en est le stock.

Je ne congèle pas de purée de pomme de terre car elle supporte mal la congélation. Je la fais au fur et à mesure.





Commentaires

Articles les plus consultés