Minis dômes de framboises

Une mousse de framboises dans une coque en chocolat, posée sur une tartelette amandine garnie d'une framboise... en une seule bouchée c'est une explosion de saveurs et de textures différentes!


Pour 24 tartelettes :
La pâte sablée et la crème d'amandes sont celles utilisées pour l'assortiment des tartelettes aux fruits. Disposer sur chaque tartelette crue une framboise et faire cuire 15 minutes à 180°C.

La coque en chocolat : 60g de chocolat de couverture à 70%

Faire fondre au bain-marie le chocolat et appliquer une première couche au pinceau les moules de minis demi-sphères en silicone. Mettre au congélateur 5 minutes. Renouveler l'opération 1 ou 2 fois supplémentaire pour avoir une épaisseur suffisante et que le chocolat recouvre bien tous les bords.

La mousse de framboises : 75g de sucre glace, 75g de framboises, 110g de crème liquide entière, 1 feuille et demie de gélatine.

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Mixer les framboises, ajouter le sucre. Monter la crème liquide en crème fouettée.
Faire chauffer la gélatine essorée très brièvement au micro-ondes et la verser dans le coulis de framboises. Bien mélanger puis incorporer délicatement la crème fouettée.

Sortir les demi-sphères du congélateur et verser la mousse de framboises. 
Remettre au congélateur au moins 2 heures pour que les dômes soient bien pris.

Le glaçage au chocolat : 40g d'eau, 120g de sucre, 40g de cacao en poudre, 78g de crème liquide, 3 feuille de gélatine

Faire chauffer l'eau et le sucre.
Verser le cacao dans un saladier. Dès que le sucre est bien fondu, verser sur le cacao et bien mélanger au fouet.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire bouillir la crème liquide puis ajouter la gélatine ramollie. Verser le tout sur le chocolat.
Laisser tiédir le tout.
Sortir les dômes, les démouler délicatement. Les disposer sur une grille avec un récipient en dessous. Verser le glaçage tiède dessus, il se fige tout de suite au contact du froid. 

Disposer les dômes sur les tartelettes et décorer selon votre envie; j'ai varié les plaisirs avec des pépins de framboises, des pistaches hâchées, des morceaux de nougatine et de la noix de coco râpée. 



Commentaires

Articles les plus consultés