Choux Chantilly

Des choux garnis de crème chantilly et saupoudrés de sucre glace, tout simplement...

J'ai une fois de plus adapté les proportions pour 2 personnes, étant donné que les choux chantilly ne se conservent pas très longtemps et que nous ne sommes que 2 ce jour-là à les déguster... 

Avec les proportions données, j'ai réalisé 8 choux:

-Pâte à choux : 62 ml d'eau, 3g de sucre semoule, 20g de beurre, 1 oeuf, 30 g de farine, une bonne pincée de sel
- dorure : 1 oeuf
- Crème Chantilly : 15 cl de crème liquide entière, 10 g de sucre glace, quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
- Finition : sucre glace

Avant de commencer, mettre au réfrigérateur la crème liquide dans un saladier en Inox ainsi que le fouet (si vous souhaitez vous lancer comme moi dans la confection de la Chantilly à la main! Sinon utilisez un robot, plus rapide et moins fatiguant...)

Réaliser la pâte à choux
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le beurre coupé en parcelles et le sel. Ajouter, hors du feu, la farine tamisée en 1 seule fois. Mélanger vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois.
Mettre le détrempe (la pâte) de nouveau sur le feu quelques secondes pour la faire dessécher, jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus ni à la casserole, ni à la spatule.
Débarrasser la détrempe dans un saladier et ajouter l'oeuf en mélangeant vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène bien lisse.

Préchauffer le four (non ventilé, très important!!) à 200°C.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, disposer, à l'aide d'une poche à douille unie d'1 à 1,2 cm de diamètre, la pâte à choux, en espaçant suffisamment les tas.
Les dorer à l'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Egaliser la surface si nécessaire en faisant un léger quadrillage à l'aide du dos d'une fourchette trempée dans l'eau.

Faire cuire les choux environ 25 minutes, sans ouvrir la porte du four avant que les choux ne soient bien dorés et bien gonflés (sinon ils risqueraient de retomber).
Les débarrasser sur une grille pour les laisser refroidir.

La crème Chantilly 
Sortir le saladier du réfrigérateur. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille liquide. Fouetter, d'abord doucement puis vigoureusement en inclinant le saladier (cela dure plusieurs minutes, c'est physique!!). Dès que la crème a doublé de volume et tient légèrement aux branches du fouet, arrêter de fouetter. Ajouter le sucre glace et serrer la crème (tourner avec quelques coups de fouet).


Montage
Ouvrir le dessus des choux à l'aide d'un couteau-scie.
Garnir de Chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée, en laissant apparaitre la crème sur 1 cm de hauteur.
Saupoudrer les couvercles de sucre glace puis les replacer sur chaque chou.

Commentaires

Articles les plus consultés