Rouleaux de printemps et salade "à la chinoise"

Des rouleaux de printemps maison, à base de jambon blanc et de miettes de surimi, accompagnés d'une petite salade de soja et d'avocats nappée d'une délicieuse sauce sucrée comme on peut en trouver dans les restaurants chinois... à vos baguettes !!

Les ingrédients qui garnissent ces rouleaux ont été choisis suivant ce qu'il y avait dans le frigo, et déclinables suivant les goûts de chacun. Le mélange testé ici s'est révélé pas mauvais du tout...

Pour 3 rouleaux : 
3 galettes de riz, 40g de vermicelles de soja (ou de riz), 1 tranche de jambon blanc, 2 bâtonnets de surimi hachés, 1/4 d'avocat + jus de citron, 2 petites carottes râpées, un peu de gingembre frais râpé, quelques feuilles de coriandre (ou de menthe) et quelques feuilles de salade.
Sauce pour nems.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y verser les vermicelles de soja. Eteindre le feu et laisser les vermicelles 4 minutes. Egoutter et passer sous l'eau froide.
Râper les carottes, le gingembre et mélanger. Réserver dans une assiette.
Couper en lamelles le jambon blanc.
Hacher le surimi (ou acheter des miettes toutes prêtes).
Couper l'avocat en fines tranches. Citronner.

Dans un grand saladier rempli d'eau tiède, faire tremper une galette pendant environ 1 minute, jusqu'à ce qu'elle soit bien molle.
La poser sur un torchon humide.

Sur une bande à 2 cm du bord, étaler quelques feuilles de salade. Par-dessus, ajouter du vermicelle de soja, puis des lamelles de jambon, quelques feuilles de coriandre, les carottes et gingembre, le surimi, les lamelles d'avocat.
Plier les 2 côtés de la galette puis la rouler bien serrée sur elle-même. Réserver au frais dans un film alimentaire.
Faire de même pour les 2 autres galettes.

Servir avec une sauce pour nems. 


Pour la salade d'avocat : le reste de l'avocat, quelques feuilles de salade, une petite boîte de soja, quelques morceaux de carottes râpées.
Le plus important : la sauce ! Il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à retrouver le goût de cette sauce blanche sucrée que l'on trouve dans les salades au restaurant chinois, et j'y suis arrivée...en tout cas elle me convient bien !
1 càs et demi de sucre en poudre, 2 càs de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, 5 càs d'huile de tournesol, 1 càs de moutarde, 1 càs d'eau, sel et poivre

Au batteur électrique, mélanger le sucre et le vinaigre. Ajouter la moutarde, l'huile en fin filet, le sel, le poivre, puis ajouter de l'eau suivant la consistance désirée.
Verser sur la salade.




Commentaires

Articles les plus consultés