Assortiment de mini-financiers


Idéal pour un café gourmand, il y en a pour tous les goûts: nature, au chocolat, à la pistache, à la noix de coco, à la framboise...avec la même base, plein de déclinaisons possibles!

Pour une trentaine de mini-financiers :

La base :
130 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amandes, 50 g de farine, 1 pincée de levure chimique, 4 blancs d'oeufs, 70 g de beurre

Pour diversifier un peu : de la noix de coco râpée, du chocolat noir en tablette, de la pâte de pistache, des framboises.

Tamiser ensemble le sucre glace, la farine, la levure et la poudre d'amandes. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite les blancs d'oeufs. Battre soigneusement ce mélange.

Faire fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Le laisser tiédir puis l'ajouter à la pâte sans cesser de battre.

Diviser la pâte en 4 dans des petits récipients. Ajouter dans chaque bol :
- un peu de noix de coco râpée
- un peu de pâte de pistache
- du chocolat fondu au bain-marie
Garder un récipient nature.

Laisser reposer la pâte au moins 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°C.
Beurrez les moules et les remplir des différentes pâtes. Pour la pâte nature, ajouter dans quelques moules une framboise (vous pouvez aussi en ajouter dans n'importe quelle base, les framboises se marient avec tout!).
Mettre au four et laisser cuire 6 à 7 minutes.
Laisser tiédir un peu et démouler.


Commentaires

  1. Très appétissant ces variations ! ça tombe bien, j'ai des blancs d'oeufs au frigo, j'essaie demain !

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais savoir ce qu'apporte le sucre glace te la pincée ( grosse ou petite ?) : j'ai fait rapidement des fonaciers sans ces ingredients .... c'est bon mais pas très "fin", cela a -t-il une relation avec cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que vous avez remplacé le sucre glace par du sucre semoule, or le sucre glace "fond" et s'incorpore immédiatement à la farine, alors que le sucre semoule ne va pas se dissoudre si on ne la bat pas au préalable avec des oeufs par exemple; c'est peut être pour cela qu'ils ne sont pas "fins" et probablement granuleux. Pour la levure, en mettre une grosse pincée pour que les financiers lèvent.

      Supprimer
  3. Merci , je testerai cette recette qui me plait sur le plan chimique , les papilles de mon" goûteur "donneront l'avis d'un gourmand .

    RépondreSupprimer
  4. Je vous conseille aussi cette recette de financier (http://petite-miette.blogspot.fr/2014/09/financier-geant-aux-fruits-rouges.html), que j'ai réalisée en grand mais il est possible de la faire en plus petite quantité si on en veut des individuels. C'est celle que je préfère. Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés