Brioche tressée

A manger seule ou accompagnée de confiture, un régal au petit déjeuner...

Pour une brioche tressée :
300 g de pâte à brioche (allez voir la recette dans cette rubrique), 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Après avoir réalisé la pâte à brioche et une fois qu'elle est bien dure, prélever 300 g de pâte (la moitié). Réserver l'autre moitié pour une autre recette (allez voir la recette des rectangle briochés au sucre par exemple), ou alors pour une seconde brioche tressée.

Ecraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplanir puis la découper 3 morceaux de 100 g, en essayant de conserver des morceaux rectangulaires.
Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler avec la paume des mains les 3 morceaux de pâte en boudins de 25 cm de long environ.
Placer les trois boudins les uns à côté des autres. Prendre le morceau le plus à droite et placer l'extrémité entre les deux boudins à sa gauche. Faire passer ensuite le boudin de gauche entre les deux boudins à sa droite, puis recommencer pour réaliser la moitié de la tresse (j'espère que vous me suivez toujours!). Souder légèrement les extrémités en appuyant légèrement.

Retourner la tresse pour avoir les trois branche libres vers soi. Recommencer les mêmes opérations dans l'autre sens.

Placer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et recouvrir d'un film alimentaire pour éviter qu'elle sèche. Laisser pousser 2 à 3 heures entre 25°C et 30°C (je la mets au four à 30°C).

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau le jaune d'oeuf. Enfourner pendant une bonne douzaine de minutes.
Laisser tiédir sur une grille.

Pour pouvoir la manger le matin encore tiède, j'ai laissé la pâte toute la nuit dans le four éteint après qu'elle ai poussée et l'ai faite cuire à mon réveil. 


Commentaires

Articles les plus consultés