Sablé aux fruits rouges et crème de pistache

Sur une base de sablé breton, la fraîcheur et l'acidité des fruits rouges se mêlent au délicat parfum d'une crème de pistache. Pour plus de gourmandise, une pipette contenant un coulis de fruits rouges et deux macarons: pistache et framboise.

Pour 4 sablés individuels :

Pour le sablé: 40 g de beurre au cristaux de sel, 40 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, 2 g de levure, 57,5 g de farine.

Pour la crème de pistache : 125 g de lait, 1 jaune d'oeuf, 30 g de sucre, 18 g de Maïzena, 15 g de pâte de pistache, 30 g de beurre mou en parcelle, 30 g de beurre pommade (il en restera peut-être un peu selon le remplissage de vos sablés et votre gourmandise!)

Des fruits rouges frais ou surgelés selon la saison (il faut alors penser à les sortir en avance).

(Cette recette est très largement inspirée de celle de Puce bleue de son blog "J'en reprendrai bien un bout", qui me convient parfaitement)

Les étapes :

Le sablé 
Penser à sortir le beurre à l'avance.
Travailler le beurre jusqu'à la consistance d'une pommade. Ajouter le sucre et fouetter. Ajouter ensuite e jaune d'oeuf et fouetter.
Tamiser la farine et la levure et les ajouter à la pâte. Pétrir rapidement le tout et ramasser en boule. Garder au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C.
Etaler la pâte dans 4 cercles individuels et faire cuire environ 15 minutes. Laisser refroidir.

La crème à la pistache
Faire chauffer le lait avec la pâte de pistache.
Dans un saladier, blanchir le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la Maïzena et bien mélanger.
Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole sur feu doux et faire épaissir sans cesser de fouetter pour éviter qu'elle n'attache jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Hors du feu, ajouter 30 g de beurre mou en parcelles. Fouetter vivement.
Débarrasser de suite dans un récipient et filmer au contact pour éviter qu'elle ne croûte. La réserver au réfrigérateur.
Une fois la crème bien froide, la fouetter pour l'assouplir.
Mettre les 30 g de beurre pommade dans la cuve d'un robot et le fouetter pour le crémer. Ajouter ensuite la crème et continuer de fouetter.
Verser la crème dans une poche à douille cannelée et réserver au frais plusieurs heures.

Pour le dressage : 
Déposer une noix de crème de pistache au centre de chaque palet puis l'entourer de fruits rouges.
Pour la déco : mettre dans une pipette du coulis de fruits rouges. Peut aussi s'accompagner d'une glace à la pistache ou d'un sorbet framboises.
J'ai choisi d'associer à ce dessert des macarons (faits maison bien sûr!) en inversant les couleurs traditionnelles: pâte d'amande dans coques roses et confiture de framboises dans coque verte! (je suis un peu déçue car je n'ai pas mis assez de colorant donc les coques sont assez pâles... mais le goût est intact!) Quelques éclats de macarons et fruits rouges dans l'assiette et le dressage est terminé !



Commentaires

Articles les plus consultés