Gâteau aux amandes

Parfait pour utiliser des blancs d'oeufs, ce gâteau est très simple à réaliser et a le bon goût d'amandes...


Ce gâteau est un peu sec, il est donc très bon en accompagnement d'un café ou d'un thé, et si on le mange en dessert on peut l'accompagner d'un coulis de fruits rouges par exemple, d'une crème anglaise ou d'une boule de glace. Il peut être également la base d'un entremet en coupant le disque en 2 dans l'épaisseur (comme une génoise) avant d'y ajouter ce que l'on veut entre chaque disque (crème au beurre, mousses, confiture, chocolat...). Cela ne vaut pas la peine de jeter les blancs d'oeufs, une multitude de possibilités à partir de ce gâteau permettent de ne pas les gâcher et de se régaler ! 

Pour 6 à 8 personnes (un moule à manquer de 22 cm de diamètre) :
125 g d'amandes en poudre (j'ai utilisé pour moitié des amandes en poudre émondées, classiques, et pour l'autre moitié j'ai utilisé des amandes non émondées et torréfiées en poudre, pour une saveur plus intense), 40g de farine, 40g de Maïzena, 1 càc de levure, 5 blancs d'oeufs, 100g de sucre, 100g de beurre, 1 càs de Rhum, 1 càc d'extrait d'amande amère, une pincée d'amandes effilées (facultatif), un peu de sucre glace

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger les poudres d'amande, la Maïzena, la farine et la levure.
Monter les blancs d'oeufs en neige et les serrer avec 1 càs de sucre en poudre.
Faire fondre dans une casserole le beurre sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette (et l'odeur de la noisette!). Filtrer le beurre et le mélanger au sucre en fouettant bien. Ajouter dans ce mélange le Rhum et l'extrait d'amande amère.

Ajouter, en alternance, les blancs en neige et le mélange beurre/sucre au 1er saladier (poudres d'amandes, farine...), en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule.

Beurrer et fariner légèrement un moule rond (moule à manquer de 22 cm). Verser la préparation, parsemer éventuellement d'amandes effilées et saupoudrer d'un peu de sucre semoule.


Enfourner, baisser la température à 150°C et laisser cuire 30 minutes environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche).
Démouler à la sortie du four sur une grille.

A manger seul ou accompagné de ce qui vous fera plaisir ! 




Commentaires

Articles les plus consultés