Assiette printanière

Voilà une assiette pour un dîner léger fait uniquement à base de restes du frigo : un flan d'asperges vertes, des betteraves crues et cuites, du concombre, une chantilly de chèvre, des chips de betterave, quelques lamelles de saumon fumé et une petite sauce à la ciboulette tomatée... Rien n'est perdu !


Pour 2 personnes : 

Flan d'asperges (avec un reste d'asperges de la terrine aux 2 poissons) : 50g de queues d'asperges vertes cuites (garder 4 têtes pour la décoration), 40g de mascarpone, 1 oeuf, sel, poivre, muscade

Mixer les queues d'asperges, l'oeuf et le mascarpone. Assaisonner.
Verser la préparation dans deux moules (en silicone pour un démoulage facile).
Faire cuire à 160°C pendant 20 minutes.
Laisser refroidir et décorer avec les têtes d'asperges et des lamelles de saumon fumé.

Dôme de betterave, concombre et chantilly de chèvre : 1 betterave cuite, quelques fines tranches de concombre, sel, poivre, coriandre. Pour la chantilly, voir la recette des verrines betterave-chèvre.

Couper la betterave en petits dés, le concombre en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Chemiser un carré en inox avec les concombre en ayant préalablement coupé leur base. Garnir l'intérieur de dés de betterave mélangés avec un peu de sel, poivre et coriandre. Décercler et dresser un dôme de chantilly au chèvre.

Chips de betterave : 1/2 betterave crue, huile, sel

Couper à la mandoline de fines tranches de betterave. Les éponger au fur et à mesure sur du papier absorbant. Les disposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les huiler avec un pinceau et les saler légèrement.
Enfourner à 190°C 7-8 minutes puis 10-15 minutes à 150°C en les retournant à mi-cuisson.
Les disposer sur la chantilly.

L'autre moitié de betterave crue est râpée finement et disposée autour du dôme de betterave et concombre.

Sauce : crème liquide, quelques brins de ciboulette, sel, poivre, un peu de concentré de tomates.


Commentaires

Articles les plus consultés