Apple Pie américain
On termine ce repas américain (cf. les bagels au saumon fumé et coleslaw) par Le dessert emblématique des Etats-Unis : l'Apple Pie. Une tourte aux pommes, encore meilleure tiède accompagnée d'une boule de glace vanille et de crème fouettée...
Une nouvelle fois, j'ai réalisé 2 petites pies (avec des moules à tartelette de 8 cm de diamètre) pour un dîner à 2, mais on peut tout à fait la faire en grande tarte. Je vais indiquer les proportions pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre entre parenthèses.
J'ai tiré la recette du livre "Un goûté à New-York" de Marc Grossman et l'ai adaptée.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 50 g de beurre doux très froid coupé en petits dés (250 g). Il est important que le beurre soit vraiment très froid (ne pas hésiter à le mettre un peu au congélateur après l'avoir coupé) pour qu'il reste des grumeaux quand on le mélange à la pâte.
- 100 g de farine (500g)
- 1 bonne pincée de sel (1 càc)
- 10 g de sucre glace (50g)
- 2 càs d'eau froide (7 càs)
- 1/2 càc de vinaigre de cidre (1 càs)
Pour la garniture :
- 2 pommes Granny Smith épluchées et épépinées (9 pommes)
- 20 g de vergeoise brune (normalement c'est du sucre roux, 100g)
- 1/2 càc de canelle (1 càs)
- 1/4 de gousse de vanille (1 gousse)
- 10 g de beurre doux (50g)
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 càc d'eau
Etapes :
Confection de la pâte : à l'aide d'un robot ou à la fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l'eau et le vinaigre à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. L'emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h.
La garniture : mélanger les morceaux de pommes avec le sucre, la cannelle et les graines de la gousse de vanille. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle à feu moyen. Quand il commence à grésiller, ajouter les pommes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées de tous les côtés.
Le façonnage : préchauffer le four à 180°C.
Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau la pâte et couper 4 disques (2 un peu plus grands) qui dépassent un peu des moules. Beurrer et fariner les moules à tartelettes et foncer les 2 premiers disques de pâte, en roulant sur eux-même le débord. Piquer le fond avec une fourchette, couvrir de papier sulfurisé et d'haricots secs et enfourner pour 15 minutes.
Oter le papier et les haricots et remplir les fonds de pâte avec la garniture. Couvrir avec les 2 autres disques de pâte, souder les bords en les pinçant avec les doigts. Faire au milieu du couvercle une ou plusieurs incisions pour laisser respirer la tourte.
Badigeonner la pâte du mélange jaune d'oeuf et eau à l'aide d'un pinceau.
Enfourner et laisser cuire 35 minutes environ (45 min pour une grande tarte).
Saupoudrer de sucre en poudre quand la tarte a un peu tiédi et servir la tarte seule ou accompagnée de glace à la vanille ou de crème fouettée, ou les 2 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire