Menu made in USA : Bagel au saumon fumé et coleslaw
Un petit brin de nostalgie à propos d'un voyage à New-York... On se remonte le moral avec l'élaboration de délicieux bagels, véritable institution Outre-Atlantique. Ceux-ci sont fourrés au saumon fumé et fromage frais, accompagnés d'une salade typiquement américaine : le coleslaw, à base de chou blanc et de carottes râpées. "On the road again..."
J'ai réalisé la pâte à bagels dans ma machine à pain, mais le pétrissage peut tout à fait se faire à la main.
J'avais envie de tester différentes tailles de bagels, et d'en faire des tous petits pour l'apéritif. Je les ai ensuite congelés pour les sortir au fur et à mesure de mes envies ! Voici ce que j'ai pu réaliser (voir la photo ci-dessous) avec les ingrédients suivants : 300 ml d'eau tiède, 6 g de sel, 1 càs et demi de cassonade, 1 càs d'huile d'olive, 230 g de farine T 80 et 270 g de farine T 45 (ou 250 g de T55 + 250 g de T45). Il faut une farine riche en gluten, comme on en trouve aux Etats-Unis, pour s'approcher au mieux de la recette américaine. 1 sachet de levure de boulanger
Pour le liquide de pochage : 2l d'eau, 1/2 càs de Maïzena, 1 càs de cassonade et 1 cs de sel.
Graines (sésame, pavot, carvi...)
1 blanc d'oeuf
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans lesquels ils sont énoncés dans la cuve de la machine à pain. Sélectionner le programme Dough et laisser faire...
Quand le bip retentit, sortir la cuve de la machine et laisser reposer 15 min. Puis faire dégonfler la pâte par un petit coup de poing, la partager en 8 pour avoir 8 gros bagels ou en d'autant de morceaux que vous souhaitez.
Pour façonner les bagels : prendre un morceau de pâte, faire un boudin, l'entourer autour de la main et serrer les deux extrémités avec le pouce. De cette façon, il y aura un trou au centre.
Disposer les bagels sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur plusieurs heures recouvert d'un linge propre (Ca peut aller jusqu'à 12h voire 24h. Pour ma part, ça n'a été que de 6h par manque de temps et surtout par faim! C'est ce qui va donner le croustillant de la croûte et le moelleux de la mie.)
Sortir la plaque du réfrigérateur. Préchauffer le four à 220°C.
Faire bouillir 2l d'eau avec 1/2 càs de Maïzena, 1 càs de cassonade et 1 cs de sel.
Quand l'eau bout (attention, pas à gros bouillons), plonger les bagels (par 2, 3 ou 4 selon leur taille) une minute du premier côté et 30 seconde de l'autre.
Les égoutter et les poser sur la plaque.
Les badigeonner de blanc d'oeuf et les parsemer de graines (sésame, pavot, carvi...).
Enfourner une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les bagels soient bien dorés.
Les déposer sur une grille pour les faire refroidir.
Il est possible de les congeler en les coupant avant en 2 et en les mettant dans des sacs de congélation.
Il suffira de les laisser dégeler doucement ou de les passer au grille pain ou au four quelques instants.
Bagel au saumon fumé et fromage frais:
Ouvrir en 2 chaque bagel. Les passer quelques instants sous le grill du four ou au grill pain (si vous aimez qu'il soit un peu tiède, sinon le servir froid). Etaler sur les tranches un mélange de fromage frais (type St Morêt, même si les Américains utilisent du Cream cheese dont le Philadelphia se rapproche mais qui est moins léger...question de goût!), ciboulette, sel et poivre, quelques feuilles de salade, quelques tranches de concombre, une tranche de saumon fumé et citronnée et refermer le tout.
Le coleslaw : pour 4 portions
1/4 de chou blanc, 1 carotte, quelques raisins secs
Sauce : 1 yaourt nature, quelques brins de ciboulette, de la mayonnaise (maison pour ma part, ou toute prête) en quantité égale au yaourt, sel et poivre
Mettre les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude.
Préparer le chou : enlever le coeur et hacher très finement les feuilles.
Porter de l'eau salée à ébullition et faire blanchir le chou pour l'attendrir 2 min. Le rafraîchir sous l'eau froide et bien l'égoutter (le presser pour enlever toute son eau).
Râper la carotte.
Mélanger le chou, la carotte et les raisins égouttés.
Préparer la sauce : mélanger le yaourt et la mayonnaise pour obtenir une sauce onctueuse. Saler et poivrer. Ajouter la ciboulette.
Incorporer la sauce aux légumes et bien mélanger (Il est resté de la sauce, je ne voulais pas que les légumes en soient trop imbibés). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Placer au frais en attendant de servir.
Ajouter à cela quelques feuilles de salade, quelques morceaux de tomates séchées, quelques copeaux de parmesan, et voici un menu équilibré...qui a dit que les Américains mangeaient mal?!
Commentaires
Enregistrer un commentaire