Charlotte aux fraises meringuée
Voici un dessert inédit, fait avec les ingrédients qu'ils me restaient du fraisier (voir la recette ici). Comme je n'aime pas gâcher, voici deux charlottes individuelles aux fraises enrobées d'une meringue et d'un coulis de fruits rouges...
Comme je n'ai pas vraiment calculé les proportions, je vous donne la recette dans les grandes lignes :
Pour 2 charlottes individuelles (2 cercles) : du biscuit à la cuillère (reste du fraisier), du sirop au kirsh (également reste du fraisier!), du fromage blanc, 5cl de crème liquide entière, un peu de sucre.
Pour la meringue : 2 blancs d'oeufs (reste aussi!), 60g de sucre semoule, 40g de sucre glace
Des fraises, des fruits rouges (surgelés), un peu de confiture de fraises.
1) Au fond du cercle, étaler des morceaux de biscuits à la cuillère préalablement imbibés dans le sirop (verser le sirop dans une assiette creuse et tremper brièvement le biscuit dedans). Chemiser tout le cercle avec un biscuit imbibé de sirop coupé dans la longueur de manière à en faire le tour.
Fouetter vivement le fromage blanc et la crème liquide bien froide pour la faire monter.
2) Recouvrir le biscuit d'une càc de confiture de fraises, 2 càs de crème, déposer quelques morceaux de fraises puis recouvrir d'un 2è biscuit imbibé. Déposer de nouveau de la crème et des fraises. Mettre au réfrigérateur une bonne heure.
3) Préparer la meringue : Verser les blancs d'oeufs dans un récipient et les fouetter avec un peu de sucre. Quand ils sont bien montés, verser le reste de sucre au fur et à mesure. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien blanche qui tient entre les branches du fouet.
Tamiser le sucre glace sur la meringue et mélanger à l'aide d'une spatule.
4) Retirer les cercles.
Etaler la meringue tout autour de la charlotte et sur le dessus, en lissant avec une spatule en Inox.
Brûler légèrement la meringue au chalumeau.
5) Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
6) Préparer le coulis en mixant des fruits rouges et le verser sur les charlottes au moment de servir. Décorer à l'envie !
Commentaires
Enregistrer un commentaire