Gratin de fruits rouges au sabayon de champagne

L'alliance des fruits rouges acidulés et d'un sabayon sucré au champagne en font un dessert léger et savoureux. A préparer à la dernière minute, c'est très rapide !

Pour 2 gratins : 
200 g de fruits rouges (j'ai utilisé un mélange surgelé mais j'ai ajouté des fraises Gariguettes fraîches et 1 kiwi pour la couleur), 2 jaunes d'oeufs, 30g de sucre en poudre, 5 cl de champagne, 5 cl de crème liquide entière, sucre glace pour la finition.

Laisser dégeler les fruits s'ils sont congelés, couper les fraises en 4 et le kiwi en morceaux. Répartir les fruits rouges dans une assiette creuse avec les morceaux de kiwi, et les fraises tout autour. Saupoudrer d'une càc de sucre.

Mettre les jaunes et le sucre dans une casserole et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le champagne et continuer à fouetter.

Faire chauffer sur feu très doux jusquà obtenir une consistance mousseuse. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le sabayon adhère bien au fouet (il va épaissir). Cette étape prend quelques minutes pendant lesquelles il ne faut pas cesser de fouetter. 
Retirer du feu, laisser reposer 5 minutes (ou verser dans un récipient pour que le mélange refroidisse plus vite).

Monter la crème liquide en chantilly (peut être fait à l'avance) et la mélanger délicatement au sabayon à l'aide d'une spatule.

Napper les fruits de ce mélange et placer les assiettes sous le grill très chaud 2 à 3 minutes ou passer le chalumeau jusqu'à coloration (ce que j'ai choisi de faire, n'étant pas sûre que mes assiettes supportent la chaleur du four).

Saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre.

Commentaires

Articles les plus consultés